Exposer en galerie d’Art : attention à la sélection…

Une exposition dans une galerie est incontournable pour les artistes qui souhaitent avoir plus de visibilité et améliorer leur réputation. Toutefois, tout le monde n’a pas cette chance. En effet, il faudrait vous démarquer si vous voulez être sélectionné…

Pourquoi exposer ses œuvres dans une galerie ?

Le galeriste organise des expositions individuelles ou collectives, temporaires et/ou permanentes. Il perçoit des commissions à chaque vente d’œuvre d’art. En général, celles-ci s’élèvent à 50% du prix de vente. Ce tarif couvre tous les efforts réalisés par le galeriste : visite d’atelier, organisation de l’évènement, transport des œuvres…

Mais c’est un coût justifié. A l’évidence, exposer dans une galerie d’Art vous offrira de nombreuses opportunités, à savoir :

dévoiler votre talent et attirer l’attention des professionnels être vu par un grand nombre de public gagner en réputation trouver des acheteurs avoir l’avis des experts sur vos créations : critiques ou appréciations, ce sont des éléments importants qui vous aideront à avancer et à perfectionner

Comment démarcher une galerie d’art ?

Tout d’abord, vous devez déterminer le type de galerie qui intéresse et si possible délimiter la zone : art contemporain, art abstrait, sculpture… Pour gagner du temps, faites d’abord des recherches sur internet : dans les moteurs de recherches, les annuaires des galeries en ligne… Une fois que vous aurez établi une liste, collectez le maximum d’informations sur chacune d’entre elles. Vérifiez également le type d’œuvres exposées : sont-elles proches de vos réalisations ?

Après, contactez le galeriste, soit :

Par téléphone : soyez poli et montrez votre intérêt pour la galerie Par email : envoyez quelques-unes de vos meilleures œuvres d’art et soyez bref et précis

Attention ! Évitez de vous rendre dans une galerie avec votre book sans rendez-vous. Par contre, rien ne vous empêche de regarder les œuvres qui y sont exposées.

Petits conseils

Lors de votre rendez-vous, munissez-vous de votre book, qui doit contenir vos récentes œuvres, mais également des interprétations et des articles de presse qui parle de vous et de votre travail.

Vous devez également connaitre les artistes exposés dans la galerie qui vous intéresse. C’est déjà un bon point. Cela prouve que vous avez un réel intérêt pour la galerie. Vous pouvez d’ailleurs y retourner régulièrement pour admirer les œuvres d’art.

Participer à un vernissage est aussi une bonne idée pour rencontrer les artistes. Et c’est une occasion à ne pas louper pour discuter avec le galeriste sans pour autant faire un démarchage. En tout cas, ne critiquez pas les œuvres exposées. Vous risquez d’offenser le galeriste. Passez tout simplement votre chemin si la toile ne vous séduit pas.

Exposer ses œuvres en louant une galerie éphémère !
Où trouver à Paris des associations qui aident les artistes plasticiens à exposer leurs œuvres ?