Exposer ses œuvres en louant une galerie éphémère !

Vous êtes un artiste et vous souhaitez faire connaître votre talent au grand public en exposant vos œuvres ? La location d’une galerie éphémère est une solution simple, mais qui peut vous permettre d’obtenir d’excellents résultats. On en parle plus dans les lignes qui suivent.

Exposer ses œuvres en galerie : comment ça marche ?

De nombreuses galeries françaises ont adopté le concept de location de galerie éphémère depuis quelques années. Ceci offre aux artistes la possibilité de promouvoir leur travail dans un seul endroit et pendant une période définie. Les propriétaires des lieux, quant à eux, tirent profit de ce service en percevant des loyers.

Si vous êtes un artiste, grâce à ce concept, vous avez l’opportunité d’exposer vos œuvres ainsi que de les vendre à votre propre compte. Vous n’avez pas donc besoin d’intégrer des groupes artistiques qui dépendent des galeries d’art pour pouvoir réaliser des expositions. Plus besoin non plus de verser un pourcentage de vos ventes aux galeries. Les revenus que vous réaliserez vous appartiennent dans leur intégralité. Bref, vous gardez la main sur les pièces que vous avez réalisées, sur votre image ainsi que sur la commercialisation de vos œuvres. Il vous suffit de payer le prix de la location convenue avec le propriétaire des lieux.

Faites attention au choix de la galerie !

Le fait de louer une galerie éphémère présente ainsi des avantages indéniables pour les artistes. Par ailleurs, les enseignes qui proposent cette solution sont très nombreuses en France. Mais, pour en tirer réellement profit, il faut faire le bon choix de la galerie à louer. Optez pour une galerie d’art de renom. Le lieu choisi doit bénéficier d’une bonne visibilité. Si possible, choisissez une galerie qui est déjà très fréquentée par les amateurs d’art. De cette manière, vous avez plus de chances de faire connaître rapidement vos talents et vendre vos œuvres. Le lieu à louer doit également être correctement équipé pour vous permettre de bien exposer vos pièces facilement.

Combien ça coûte ?

La plupart des galeries proposent une location à partir de quelques jours seulement. En moyenne, le prix par m² oscille autour des 10 euros par semaine. Cela peut diminuer ou augmenter en fonction du lieu et du propriétaire. N’hésitez pas à négocier pour bénéficier d’une réduction. Quoi qu’il en soit, louer une galerie éphémère une excellente alternative si vous ne disposez pas des moyens qu’il faut pour ouvrir votre propre local d’exposition. Enfin, la location d’une galerie éphémère vous permet aussi de démarrer facilement votre activité et de tester votre projet. Si c’est viable, c’est-à-dire que si les gens apprécient vos œuvres, vous pouvez envisager d’aller beaucoup loin, par exemple, en créant un lieu rien que pour vos pièces.

Où trouver à Paris des associations qui aident les artistes plasticiens à exposer leurs œuvres ?
Paris : ces bars et halls d’hôtels qui seront ravis d’exposer vos œuvres !