Investir dans l’Art : opportunités et risques

L’investissement dans l’art, comme toute autre pratique, présente des avantages comme des inconvénients. Il s’agit d’acheter un art pour le revendre à un moment donné. Cet investissement peut vous être très rentable si vous êtes bon en la matière et que vous mettiez toutes les dispositions en votre faveur. Dans le cas contraire, vous pouvez rencontrer des problèmes dans l’exécution de votre projet qui peut vous mener à une perte.

Zoom sur l’investissement dans l’art

Avant toute chose, il faut savoir que l’investissement dans l’art est un plaisir que l’on se donne à soi-même. Son acquisition offre un effet de bien-être sur le fait de posséder un bel objet qui est à la fois doté d’un sens et d’un message artistique que l’auteur cherche à faire passer. Monter des pièces de collection d’œuvres d’art fera également une bonne décoration. Cependant, il s’agit d’un investissement important qui ne doit pas être pris à la légère, car il nécessite une grande expertise dans le domaine. Si vous alors un objet de grande valeur ou un œuvre d’art, sachez que Barnie’s Art Invest sait parfaitement comment faire estimer vos œuvres et il se spécialise aussi dans le rachat des œuvres. N’hésitez pas donc à solliciter Barnie’s.

Les opportunités de l’investissement dans l’art

Investir dans l’art est un placement à long terme qui peut vous en rapporter beaucoup. En effet, un tableau d’art reflète une réalité qui fut à une période donnée. Il joue donc sur l’effet nostalgique ainsi que sur le mode de vie à l’époque. Si vous achetez une photographie d’art signée, numérotée et certifiée, la revendre peut vous apporter de nombreux avantages fiscaux. De plus, il est généralement rare que la cote de l’œuvre baisse. Cependant, cette pratique ne s’improvise pas, car elle peut également présenter certains risques si on n’y fait pas attention.

Les risques de l’investissement dans l’art

Bien que l’achat d’œuvres d’art s’avère être un bon investissement, il présente également des risques que vous ne devez pas négliger. Tout d’abord, pour s’investir dans l’art, il faut avoir en sa possession une bonne somme d’argent qui peut remonter jusqu’à des centaines de millions de dollars. Ensuite, la baisse de valeur d’une œuvre d’art est rare, mais pas inexistante. Il est possible que vous ne réussissiez pas à récupérer votre argent lorsque vous décidez de revendre votre patrimoine. De plus, même si la valeur de votre bien n’a pas changé, il se peut que vous soyez dominé par une poignée d’acteurs qui s’y connaisse probablement mieux que vous en art. Dans ce cas-là, il vous sera difficile de récupérer votre argent lors de la revente de l’objet.

Comment évaluer la valeur d’une œuvre ?
Comment estimer une œuvre d’art, un tableau ou sculpture ?