Paris : ces bars et halls d’hôtels qui seront ravis d’exposer vos œuvres !

Lorsqu’on est un artiste émergeant, la plus grande difficulté est de se dévoiler en public pour la première fois. Mais encore faut-il trouver un lieu qui accepte d’exposer ses œuvres. A Paris, il existe divers espaces d’exposition qui peuvent accueillir les artistes. Mais si les galeries sont inaccessibles pour certains, il ne faut pas se décourager puisque les bars et les halls des hôtels peuvent très bien recevoir des vernissages. Voici donc quelques conseils pour révéler son talent dans les bars et halls parisiens.

Comment exposer dans un bar ?

Oui, le bar est un endroit où les gens se retrouvent pour boire un coup. Mais à Paris, il peut devenir une galerie d’art pour le compte d’un artiste. Pour ce qui est de la procédure, cela varie d’un établissement à un autre. Si certains bars organisent des concours pour déterminer qui peut exposer leurs œuvres, d’autres préfèrent attendre que les artistes les abordent. Ainsi, ceux qui souhaitent exposer ses œuvres dans un bar doivent fréquenter l’établissement et proposer son projet au gérant. Ou bien, on peut aussi joindre les bars faire sur Internet et sur les réseaux sociaux. En tout cas, exposer dans un bar est assez fréquent à Paris donc cela ne devrait pas poser de problèmes.

Une exposition d’art dans un hall d’hôtel

La capitale parisienne offre divers endroits pour l’exposition d’œuvres d’art. Outre les galeries et les bars, les artistes peuvent aussi opter pour un hall d’hôtel. Le principal avantage d’organiser une exposition dans un tel lieu, c’est que cela fait moins de travail. En effet, on peut ne pas travailler la liste des invités sans courir le risque de n’avoir aucun visiteur puisque l’établissement est déjà fréquenté. C’est peut-être l’une des raisons qui poussent certains artistes à choisir ces lieux intermédiaires. Afin de mettre en place un projet de vernissage dans un hall d’hôtel, il convient d’entrer en contact  directement avec les responsables de l’hôtel. En gros, on suit la même procédure que pour exposer ses œuvres dans un bar, on en parle avec le patron des lieux. Et il faut préciser qu’à Paris, même les hôtels de luxe acceptent d’héberger les œuvres d’art dans leurs halls.

Quels types d’œuvres d’art peuvent recevoir les bars et halls ?

Les halls et les bars parisiens n’imposent pas grand-chose aux artistes plasticiens qui souhaitent collaborer avec eux. Du moment que le projet est réalisable et cadre avec le lieu, il peut se concrétiser. Peu importe donc le type d’œuvre que l’artiste veut exposer : tableaux, sculptures, collages, photographies, ou autres ; le bar ou le hall est un espace idéal.

Enfin, pour les artistes qui souhaitent vendre indépendamment d’un label, exposer ses œuvres dans un bar ou un hall peut aider à trouver de potentiels acheteurs.

Exposer ses œuvres en louant une galerie éphémère !
Où trouver à Paris des associations qui aident les artistes plasticiens à exposer leurs œuvres ?