Quelles sont les techniques de la peinture numérique ou Digital Art ?

Le Digital art ou peinture numérique est un mode de peinture réalisé sur ordinateur. Avec de bons outils, une bonne tablette et de bonnes bases, vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage de cet art. Nul besoin de crayon ni toile ni pinceaux pour faire de la peinture numérique. Découvrez les différentes techniques de dessin sur tablette graphique et comment s’y prendre.  Le Digital Art n’aura plus aucun secret pour vous.

Tout sur le Digital painting, ou  l’art numérique

La peinture numérique fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Elle est présente dans les publicités, les animations pour enfants, et même certains long métrage à succès. Mais qu’est ce que le Digital painting exactement ? Le Digital painting est un art tout comme le dessin, la peinture, ou la sculpture. Ce qui distingue cet art c’est le style d’outils utilisés. Pour faire de la peinture numérique, il vous faut un ordinateur, des logiciels de modélisation ou de traitement d’image et de création d’image. Ensuite, il vous faut une tablette graphique. Cette une tablette spécifique à  la peinture numérique qui  permet de reproduire à l’écran tous vos dessins faits à la main à l’aide d’un stylet.

Les connaissances de base pour faire du Digital art

Pour les débutants en peinture numérique, il est impératif d’acquérir des bases en dessin. Cette discipline est semblable à la peinture sur toile classique. Il est préférable pour un novice de se renseigner sur les principes du dessin. Ensuite, il sera plus facile de progresser dans le domaine numérique. Vous aurez à apprendre les bases de dessin comme la perspective, les couleurs et les ombres.

Différentes techniques en peinture numérique

Il existe plusieurs techniques et types de dessins numériques. Chaque artiste numérique possède sa propre signature. Tout comme les dessins et peintures traditionnelles.  Du fait de cette diversité, les styles et techniques se font plus nombreuses. Les innovations augmentent chaque jour. Mais l’on peut distinguer quelques types de Digital painting. Voici les techniques les plus utilisées dans l’art numérique :

– La modélisation 3D. Cette technique est certainement la plus populaire de cet art numérique. Utilisé notamment à la modélisation réaliste ou même surréaliste. Elle nécessite une connaissance en ombres et couleurs.

– La modélisation 2D

– Le collage numérique ou la création d’image à partir de photos numériques

– Le pixel Art, le pionnier du Digital Painting. Le Pixel art est une technique visant à exploiter son écran point par point ou pixel par pixel. Cette vieille technique consiste à former des dessins grâce à plusieurs points.

– Le pop Art digitale. C’est un style de dessin propre au Pop art traditionnel.

Tendance actuelle : quand l’Art Déco renaît de ses cendres
Art invisible : la nouvelle tendance de l’art contemporain