Street Art : les artistes incontournables du moment

Parmi les mouvements artistiques qui ont eu le plus de mal à s’intégrer dans la société, on peut citer le Street Art. Et pourtant, ce n’est pas parce que les œuvres sont laides, au contraire ces fresques urbaines sont stupéfiantes. Les raisons viennent surtout d’une différence de point de vue entre les générations et du caractère rebelle de ce mouvement. Mais quoi qu’il en soit, ces dernières années, ce courant n’a cessé d’attirer de nouveaux adeptes et une grande partie du public ont commencé à prendre goût aux œuvres affichées dans les villes. Certains Streets-artistes ont même exposé dans des galeries et des maisons de vente. Voici les artistes incontournables du Street Art en ce moment.

Le mystérieux Banksy

L’histoire du Street art a été racontée à maintes reprises et de mille manières différentes. On connaît tous les grands noms à l’origine de ce mouvement artistique. Le mieux est donc de parler des artistes contemporains, de ceux qui perpétuent la tradition au moment où l’on parle. Et parmi les grandes figures du Street art actuel, Banksy est une référence. Ses œuvres qui mêlent provocation et revendication sont visibles dans de nombreuses villes de Londres à Paris. Ce spécialiste du pochoir a le don d’exprimer des idées fortes derrières des œuvres humoristiques, anticapitalistes, libertaires. Mais au-delà de son talent, ce qui interpelle le plus chez ce street-artiste, c’est qu’on ignore jusqu’à présent sa véritable identité. Mais est-ce réellement important ? Du moment que ces œuvres restent où elles sont pour égayer et amener chaque personne à la réflexion ; tout va pour le mieux.

Le Controversé Thoma Vuille

Thoma Vuille s’est fait surtout connaître en France. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet artiste, c’est l’homme derrière les chats jaunes aux larges sourires qui envahissent les murs de l’Hexagone depuis les années 90. Ce street-artiste franco-suisse n’a peur de rien quand il s’adonne à son art, même pas de la justice avec qui il ne s’entend pas très bien d’ailleurs. Parmi les œuvres les plus notoires de Thoma Vuille, on peut citer le chat jaune géant peint sur le parvis du Centre Pompidou en 2004.

L’innovateur  Vhils

Vhils de son vrai nom Alexandre Farto est un street-artiste portugais. Le monde le découvre en 2008 lorsqu’il expose l’une de ses œuvres au Cans Festival de Londres. Ce qui le distingue de ses compères ? C’est son goût de la recherche et de l’expérimentation. C’est ce qui lui permet d’ailleurs de développer différentes techniques de travailler le mur. Ainsi, au lieu de peindre sur son support, il préfère sculpter des portraits sur des murs abandonnés. Pour apprécier les œuvres de Vhils, il expose des portraits un peu partout dans le monde.

Voilà donc trois grands noms du Street Art du moment. Cependant, ce mouvement artistique compte encore de nombreux artistes talentueux à travers le monde.

Tendance actuelle : quand l’Art Déco renaît de ses cendres
Quelles sont les techniques de la peinture numérique ou Digital Art ?