Publié le : 23 mai 20194 mins de lecture

Vers la fin des années 60, un centre culturel multidisciplinaire, appelé centre Beaubourg, ou centre Georges-Pompidou, ou encore centre Pompidou, a été créé au milieu de Paris.sur le plateau de Beaubourg. Notamment, c’est un centre formé par plusieurs galeries et un musée qui est le musée national d’Arts modernes ou MNAM

Beaubourg avec son musée national d’Art et ses galeries.

Après son ouverture, plusieurs artistes ont pu exposer leurs œuvres au sein du musée. Apparemment, Beaubourg est devenu un célèbre musée d’arts contemporains. C’est également un musée d’arts modernes car récemment, il y a quelques dizaines d’années, le centre garde la première collection européenne d’arts modernes et contemporains du monde.

Ces collections se trouvent au niveau du troisième, du quatrième et du cinquième étage du centre. Dans cette collection, vous pouvez trouver plus de 100 300 œuvres exposés par différents artistes comptants plus de 6000.

A part ces expositions d’arts, vous pouvez également y trouver plusieurs galeries. Les galeries à Beaubourg ont généralement été conçues pour faire des expositions temporaires. Par exemple, vous avez l’établissement de coopération culturelle qui se trouve à Metz. Il est aussi appelé centre Pompidou-Metz. En effet, c’est un centre pour exposer temporairement des œuvres artistiques.

Vous avez de même des salles de cinéma, des salles pour faire des spectacles ainsi qu’une bibliothèque publique. Vous pouvez également trouver tant d’autres galeries au sein de ce centre.

À découvrir également : Mécénat, parrainage, sponsoring : qui peut aider les jeunes artistes ?

Les objectifs du centre Beaubourg

Le centre Beaubourg a plusieurs buts concernant l’art moderne et contemporain. D’abord, son objectif est d’exposer au monde entier l’importance des arts du XXe et du XXIe siècle. Cela est élaboré sous forme d’exposition temporaire au niveau des galeries du centre. Ensuite, il a pour but de cataloguer les arts cinématographiques, photographiques ou encore plastiques et d’en faire des collections permanentes.

Cela permettrait sûrement de faire connaitre ces nouveaux créateurs d’œuvres modernes par les visiteurs.

À lire en complément : La marque de fabrique de Bernard Buffet

Les expositions au sein des galeries et du musée

Depuis sa création, plusieurs œuvres d’artistes ont vu le jour pendant les expositions au sein des galeries à Beaubourg et au sein du musée du centre. Certains de ces œuvres sont exposés en permanence, et d’autres sont montrés temporairement.

Habituellement, les galeries temporaires se basent sur l’architecture et la photographie, tandis que dans les galeries permanentes, on y montre en général les arts graphiques, les cinémas ou même les vidéos.

Parmi les présentations contemporaines par exemple, vous avez les œuvres de Richter, d’Arman et aussi tant d’autres artistes. Et pour la galerie, vous pouvez encore avoir un œuvre d’Arman, des œuvres de Dado.