Depuis le commencement de la crise sanitaire Covid-19, de nombreuses expériences culturelles ont été bouleversées. Le monde est plus intéressé par les événements médiatisés que sur les événements présentiels. Quoi qu’il en soit, ses deux modalités possèdent ses propres valeurs. L’évolution de la situation va dépendre de plusieurs paramètres. Le Coronavirus a modifié le mode de vie et les pratiques. Dans le champ du divertissement, la fréquentation des événements culturels (comme par exemple, les spectacles) a été gravement touché par cette pandémie mondiale. La fréquentation des lieux conviviaux a été remplacée par un rapport dialectique (ou le distanciel médiatisé).

Quelle est la place des événements culturels en ligne par rapport au Covid?

Pour plus d’informations, veuillez visiter les sites spécialisés ou cliquez sur actus-france.fr. Avant 2019, le divertissement a été basé par la présence (il fallait faire un déplacement physique). La plupart des moments d’échange exigeaient une coprésence. Le partage se faisait dans un contexte conviviale et festive. La rencontre-communication se faisait par la parole, les attitudes, les regards et autres. Les expériences médiatisées étaient moins importantes que les présences physiques. Actuellement, le monde vit dans des contraintes spatio-temporelles, l’expérience présentielle est remplacée par des activités culturelles en ligne. Vous n’avez plus besoin d’un bâtiment ou d’une grande salle de capacité pour drainer le public. Grâce aux événements culturels en ligne, il est désormais possible de faire une conférence dans une petite salle. Le but des expositions est de mettre à la disposition du public: les offres, les services et les loisirs. Il est ainsi possible de limiter la propagation du Coronavirus avec les limitations des événements en présentiel.

Pourquoi parle-t-on d’une solution temporaire?

La politique de l’Etat exige le respect des gestes barrière afin de limiter les co-infections interhumaine. Afin de respecter la loi, il faut suivre cette politique culturelle qui est de passer aux événements culturels en ligne. Même les grands événements sportifs ont été transformés en événements culturels en ligne. Le public peut ainsi suivre l’évolution des matchs et de chaque événement en ligne. Les grands lieux avec une grande capacité d’accueil ne peuvent répondre qu’à un nombre limité de présence. Les spectateurs veulent voire suivre les événements avec le moment présent, mais il est impossible de le faire à cause de la pandémie mondiale. L’Internet offre l’opportunité au public de suivre les représentations au même moment tranquillement chez eux. Les gains peuvent être touchés par la difficulté rencontrée par le domaine culturel. La solution est de passer au monde virtuel, mais en vivant le moment présent. Un meilleur moyen de gérer la menace sanitaire, la menace terroriste, la qualité d’accueil du public et l’éco-responsabilité.

Quelles sont les informations importantes à connaître sur le Covid-19 et les événements culturels?

Les actions culturelles présentielles ont été diminuées durant les deux dernières années à cause de la propagation du virus. Il est important de préciser l’importance de la valeur du présentiel. Face aux contraintes spatio-temporelles, il est important de passer aux événements présentiels médiatiques. On parle de retransmission du direct par d’autres formes de médiatisation. Il faut savoir que les événements médiatiques ont besoin de public afin de vivre le live. Il s’agit d’un gage indispensable pour stopper la propagation de ce virus qui ne cesse de menacer le monde. Quoi qu’il en soit, le divertissement présentiel a été en déclin avant même l’apparition du Covid-19. L’événement culturel présentiel peut engendrer un déplacement touristique qui peut avoir des conséquences sur de nombreux domaines. La pandémie impose des nouvelles règles de comportements dans le monde du divertissement. La durée de ce divertissement en ligne va dépendre de l'intervalle de temps de la menace virale, la capacité d’innovation afin d’acquérir une expérience présentielle et le degré de résilience de la jeunesse devant cette menace virale.