Publié le : 23 mai 20194 mins de lecture

Paris est un musée à l’air libre ! En soulevant les yeux, on peut trouver les objets remarquables : des collages poétiques, des dessins malicieux ou des peintures monumentales qui viennent améliorer l’apparence de plusieurs façades. Voici quelques quartiers où on peut découvrir du Street Art à cette ville.

Le quartier de la villette : des œuvres réalisées par plusieurs artistes

Quartier général du Street Art à Paris, la rue de l’Ourcq (19e), près du canal, abrite des galeries d’art. On s’ébahit devant un grand mur coloré. De nombreux artistes du 19 e arrondissement du Paris ont pour but de le redonner à la vie, chacun ajoute de la couleur à son image pour le styliser. On reconnaît surtout les masques spécifiques de DaCruz, les portraits magnifiques de Marko 93 ou les figures dansantes du graffeur Psy. Les peintures faites sur les murs sont nombreuses mais celle qui est la plus longue de Paris créée en 2015 se trouve à un quart d’heure à pieds dans la rue d’Aubervilliers (19e). Par ailleurs, plusieurs street artists tels que JonOne, Kashink et Combo ont honoré l’Afro-Américaine Rosa Parks.

À découvrir également : Street Art : les artistes incontournables du moment

D’oberkampf à l’aménilmontant : le street art est n’importe où

Le street art est partout à Paris. Évidemment, tout visiteur a l’opportunité de partir à la découverte du Street Art à Paris. Les zones de Ménilmontant, Bellevile et Oberkampf sont des communautés en art de la rue. L’action d’associations telle que Le M.U.R. et Art Azoï permet à de nombreuses façades d’avoir leur propre programmation d’évènements culturels ! D’ailleurs, tous les quinze jours, un artiste émergent est invité à manifester ses sentiments à rez du 107 rue Oberkampf (11e). L’action se déroule sur une journée et dans un endroit public, un véritable plaisir pour les yeux. En tournant à droite dans la rue de Ménilmontant (19e), on découvre une peinture allégorique créée par Jérôme Mesnager : des personnes célèbres forment un cercle et rendent hommage au passé musical de la région. Juste à côté, c’est la façade d’une maison de plaisance appelée Pavillon Carré de Baudoin qui est barbouillée assidûment par des meilleurs artistes.

À lire en complément : Paris : ces bars et halls d'hôtels qui seront ravis d'exposer vos œuvres !

Vitry-sur-seine : la capitale du Street art

Le Street Art à Paris fleurit également dans les villes voisines, telles que Vitry-sur-Seine. Dans la rue, sur un coin de mur, un réverbérer ou équipement électrique, il est courant de découvrir des créations de toute nature : des graffitis, des pochoirs, des fresques, des graffitis… Vitry est une municipalité axée sur l’art par suite de ses artistes et ses autorités publics. Côté grandes peintures, la ville elle-même est en plein essor. En arrivant en RER (9e), on découvre avant tout l’allégorique « robot-français » de Pixel Pzancho, un grand artiste italien.