Comment le monde numérique influence-t-il l’Art contemporain ?

L’avènement du numérique a bouleversé bon nombre de secteurs d’activité. En effet, l’apparition d’internet a permis de mondialiser le partage d’information, et ce, à travers les nombreux sites web présents sur la toile. Depuis quelque temps, différents débats se forment autour des effets de ce monde du numérique sur des domaines plus conservateurs. Actuellement, il est possible de noter son influence sur le monde de l’Art contemporain. Comment se passe cette influence ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Le numérique et la démocratisation de l’art

Le progrès apporté par le numérique en termes de partage d’information est remarqué depuis de nombreuses années. Cela a aussi un effet sur le monde de l’art et sur les pratiques dites culturelles. L’accès à l’Art contemporain est de plus en plus facilité grâce à internet et aux réseaux sociaux. Cela peut expliquer l’influence du numérique sur l’Art. Par exemple, un artiste peut maintenant partager ses œuvres sur la toile et ainsi gagner en notoriété auprès de nombreux internautes. Il n’est pas rare de trouver des musées disposant de leurs propres identités virtuelles (sites web et page sur les réseaux sociaux). Ces structures peuvent même recourir à des community managers pour développer leur stratégie de communication. De plus, les moteurs de recherche tels que Google aident de nombreux artistes à se faire connaître en mettant en avant leurs œuvres.

Le numérique et la monétisation de l’art

Comme tout autre type de produits commercialisés sur internet, les œuvres d’Art peuvent aussi y être monétisées. De nombreuses plateformes ont été créées ces dernières années pour répondre exclusivement à ce besoin. Ainsi, le concept de la vente d’œuvre artistique aux enchères s’est rapidement développé. Avec l’influence du numérique sur l’Art, il est devenu possible de recourir à des services spécialisés pour commercialiser aussi bien des photographies que des peintures et sculptures contemporaines et modernes. Par ailleurs, de nombreux sites dédiés à la vente de produits de consommation commencent à s’intéresser à ce secteur. L’avantage du numérique est que le marché de l’art devient plus diversifié, dématérialisé et sans besoin d’intermédiaire.

Le numérique et le développement de l’art

L’histoire du numérique a été marquée par de nombreux changements. Ces dits changements ont eu plusieurs effets sur le développement de l’Art. Effectivement, le web 1.0 a permis l’amélioration de certaines méthodes de recherche artistique. Le web 2.0, lui, en apportant le web plus social a contribué à l’entrée de l’art dans l’ère du numérique. Par ailleurs, de nombreux artistes basent leurs œuvres sur l’art dématérialisé. Quant au web 3.0, les évolutions technologiques telles que l’apparition de l’impression 3D ou encore l’avènement du Big Data peuvent initier d’autres révolutions artistiques notifiant de l’influence du numérique sur l’Art.

La cote d’un artiste est-elle une bonne référence ?
Investir dans l’Art : opportunités et risques