Exposer ses œuvres sur une galerie virtuelle internet : mode d’emploi

De nos jours, la visibilité est indispensable pour vendre. Si vous êtes un artiste amateur, vous connaissez certainement l’enjeu d’une exposition dans une galerie d’art pour vous faire connaitre. Exposer dans une galerie n’est cependant pas toujours accessible à tout le monde. La solution : optez pour une galerie virtuelle ou galerie d’art en ligne. Comment réaliser votre projet alors ?

Galerie virtuelle, c’est quoi au juste ?

Une galerie virtuelle est un site où les artistes peuvent exposer et vendre leur œuvre. Se présentant sous forme de plateforme ou d’espace en ligne. Elle peut être gratuite ou payant selon le site, mais la plupart du temps, la galerie d’art en ligne est appréciée par les artistes débutants grâce à la gratuité du service.

Étant une galerie d’exposition et de vente en ligne, elle ouvre de nouvelles perspectives que ce soit en matière de diffusion des œuvres (pouvant être international) ou de visites. En effet, les galeries virtuelles accueillent des milliers de visiteurs par jour ce qui vous donne l’occasion de montrer vos œuvres un public très large.

Il vous suffit de vous démarquer pour avoir la chance de percer ou de vendre vos créations puisque les œuvres présentées sont de tous les styles et de toute époque. Vous souhaitez découvrir un exemple de galerie virtuelle ?Visitez des sites comme barnies.fr/.

Une galerie virtuelle gratuite ou payante ?

La plupart des galeries virtuelles proposent un espace gratuit pour les artistes qui souhaitent exposer leur œuvre, mais certaines peuvent être payantes. Il peut également arriver que l’inscription et l’exposition dans la galerie soient gratuites, mais la plateforme facture des services ou fonctionnalités supplémentaires disponibles sur votre espace perso.

D’autres sites où l’exposition est gratuite peuvent par ailleurs prendre des commissions sur les ventes. Dans tous les cas, il est important de vous renseigner avant de poursuivre la procédure pour éviter les malentendus.

Si les plateformes gratuites offrent l’avantage d’une meilleure visibilité, les sites payants proposent cependant un public de qualité puisqu’ils sont consultés par les connaisseurs et collectionneurs. Pour se faire un nom, un site gratuit est préférable, mais pour vendre ou rehausser sa notoriété, un site payant peut être plus adapté.

Comment exposer ses œuvres ?

Avant de faire une exposition dans une galerie d’art en ligne, il est primordial de faire une estimation des œuvres des artistes pour connaitre le juste prix de l’œuvre (ni trop bas ni trop cher).

Pour ce qui est de la souscription, chaque site possède sa propre procédure : création d’un compte, inscription sur la plateforme, abonnement au site… Pour les sites les plus simples, un remplissage de formulaire et un téléchargement de photo peuvent suffire. Quel que soit le site, assurez-vous qu’il s’agit d’une plateforme réputée (recommandée, bien référencée, renommée…) pour éviter tout problème.

Exposer ses œuvres en louant une galerie éphémère !
Où trouver à Paris des associations qui aident les artistes plasticiens à exposer leurs œuvres ?