Tendance actuelle : quand l’Art Déco renaît de ses cendres

L’Art Déco est synonyme d’élégance et de luxe. Elle fait un retour en force aujourd’hui dans toutes les sphères, que ce soit dans les restaurants, les maisons ou encore dans les hôtels de luxe. Dans cet article, découvrez la nouvelle image de l’Art Déco du XXème siècle.

L’origine du style Art déco

L’Art Déco trouve chez origines à l’époque de Gatsby Le Magnifique. Célèbre pour son goût excessif pour le luxe et les ambiances fastueuses, Gatsby est le premier à utiliser l’art déco. Ce style gagne toutes les sphères à cette époque, ce que soit l’architecture et la décoration intérieure. Le style Art Déco implique des matériaux nobles (ébène ou acajou), des dorures ainsi que des couleurs intenses, généralement noir et vert émeraude. Les formes élancées ainsi que les papiers peints sont désormais bannis. L’exposition des véritables œuvres d’art, comme les peintures ou les sculptures, est devenue de mise dans toutes les maisons. D’ailleurs, les sociétés d’estimation des objets de décoration de style œuvres d’art deviennent de plus en plus nombreuses et populaires. C’est le cas de la société Barnie’s par exemple. Il expertise les œuvres d’art et les revend lors d’enchères privées ou de vente en ligne. Ces œuvres sont estimées généralement avec ou sans commission.

Le style Art déco version actuel, c’est quoi ?

Le style Art déco est revenu sur la scène déco aujourd’hui avec des canapés et des coussins avec un revêtement aux couleurs intenses. Le laiton est aussi à l’honneur dans tous les accessoires de la maison, que ce soit sur les miroirs ou les bougeoirs. Cette matière donne de l’allure à tous les articles de décoration intérieure et les transforme en bijou.  Les meubles quant à eux sont choisis dans des tons plus foncés. La  peinture Art Déco est également à l’honneur avec les tableaux des grands peintres et les artistes de rues qui intègrent progressivement les grandes sphères de l’art. Le style Art Déco s’appuie également avec des lignes franches, du graphisme et des matériaux chaleureux. Aujourd’hui, les restaurants, les boutiques et les particuliers passent tous au style Art Déco. C’est devenu une véritable tendance de décoration intérieure.

Les caractéristiques de l’Art Déco

L’Art Déco est totalement contre les angles droits. C’est une caractéristique qui concerne principalement les immeubles. Ce style privilégie également l’utilisation de matériaux disparates. L’Art déco se distingue également par l’ornementation. Les motifs fascinants sont donc propres à l’Art déco. L’essentiel à retenir est de faire valoir les lignes géométriques, les matériaux précieux, le minimalisme et surtout le luxe et l’élégance.

Quelles sont les techniques de la peinture numérique ou Digital Art ?
Art invisible : la nouvelle tendance de l’art contemporain