Publié le : 21 mai 20193 mins de lecture

Depuis la nuit des temps jusqu’à présent, on a pu constater une grande évolution entre les techniques utilisées par les artistes. Mais actuellement, on peut les classer en deux catégories : les techniques à base d’eau et les techniques à base d’huile.

Le matériel nécessaire pour peindre

Si vous envisagez de vous mettre à la peinture, vous aurez besoin des équipements suivants :

Un support : c’est sur ce support que vous allez peindre votre œuvre. Il peut s’agir d’une toile, d’une planche de bois, d’un mur, etc. Des pigments de couleur : ce sont vos éléments de base. Achetez plusieurs couleurs Le médium : résines, colles ou huiles, ces accessoires servent à lier les pigments entre eux Le diluant : indispensable pour avoir une peinture plus liquide

Enfin, si vous voulez réduire le temps de séchage, vous devez vous équiper d’un enduit.

À découvrir également : Le matériel de peinture indispensable

Les différentes techniques à base d’eau

Les  œuvres à base d’eau sont plus abordables. On distingue particulièrement :

L’aquarelle : c’est la technique la plus utilisée par les artistes pour peindre des thèmes autour de la nature et du voyage. Les couleurs employées se rapprochent de la couleur pastel. Pour obtenir la couleur recherchée, il faudrait la diluer avec de l’eau La gouache : cette technique utilise une gomme arabique assez importante afin d‘obtenir un rendu plus mat et plus satiné. La gouache n’est pas toxique et disparait facilement au contact avec l’eau La détrempe ou tempera : il s’agit de mélanger la peinture à l’eau à un liquide. Ensuite, il est possible de peindre sur n’importe quel support La fresque : c’est une technique de peinture murale. Il faudrait d’abord mettre de l’enduit avant la peinture Et la peinture acrylique : l’artiste utilise des pigments traditionnels qui seront par la suite mélangés à du latex. On les dilue dans de l’eau avant de les travailler. La peinture acrylique est bon marché et indélébile

À lire en complément : Où et comment trouver un prof particulier de peinture ?

Les techniques de peinture à base d’huile

Si les techniques de peinture à base d’eau sont nombreuses, il n’existe qu’une seule technique à base d’huile. Pour avoir un meilleur rendu, l’artiste est souvent amené à associer des tons voisins. Mais il peut également placer côte à côte des couleurs pouvant créer des effets contrastes. C’est ce qu’on appelle clair-obscur.

En superposant différentes couleurs, l’artiste peut aussi obtenir une nouvelle couleur. Par exemple, plusieurs couches de violet donneront un ton de violet plus original ! C’est le glacis. En tout cas, un artiste peut explorer différentes techniques afin de trouver celle qui lui convient le mieux.