Publié le : 24 mai 20194 mins de lecture

Situé dans le VIe arrondissement à Paris, vous aurez l’occasion de visiter le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés. Il doit son nom à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés qui date de l’an 558. Devenu le foyer du monde littéraire, le quartier a inspiré les plus grands artistes. Outre les nombreux lieux historiques qu’il abrite, vous y trouverez aussi différentes galeries à Saint-Germain-des-Près. Les amateurs d’art moderne y trouveront sûrement leur bonheur.

L’art moderne : c’est quoi ?

S’étalant sur une période de moins d’un siècle, l’art moderne a été initié par les impressionnistes. Il englobe à la fois la peinture, la photographie, la sculpture et les arts décoratifs. C’est dans les années 1870 que l’art moderne commence à devenir populaire, en même temps que le courant réaliste et symboliste. Il se démarque de l’art traditionnel dans sa manière d’innover les conventions picturales. L’art moderne se veut novateur. Il veut représenter le réel d’une autre manière en se détachant de l’imitation qui est propre à l’art académique. La création et la pulsion sont mises en avant. L’art moderne a connu un succès fou avec des grands artistes tels que Claude Monet, Pablo Picasso, Marcel Duchamp… Toutefois, son apogée s’achève au milieu des années 1950 avec l’émergence du Pop Art.

Des galeries mythiques d’art moderne

Sur Paris Rive gauche et Rive droite ainsi qu’en bordure de la Seine, Saint-Germain-des-Prés regorge de nombreuses galeries d’art moderne. La plupart des galeries qui se trouvent dans ce quartier emblématique ont été fondées par des collectionneurs passionnés d’art. Au fil du temps, ces derniers ont su forger la réputation de leur enseigne en accueillant les plus grands peintres et des sculptures contemporaines des années 1870. Devenues de véritables maisons de vente, les galeries de Saint-Germain-des-Prés connaissent aujourd’hui une renommée qui a dépassé les frontières. Ciblant en particulier les collectionneurs, ces derniers n’auront pas du mal à trouver les œuvres les plus significatives de ces grands artistes, dont ceux des pluridisciplinaires. Ces galeries d’art moderne du quartier des Saint-Germain-des-Prés organisent régulièrement des expositions monographiques ou thématiques tout au long de l’année.

Saint-Germain-des-Prés et ses monuments indémodables

Le quartier Saint-Germain-des-Prés est également célèbre pour ses nombreux monuments historiques, tels que l’église de Saint-Sulpice. A l’intérieur de ces vieux bâtiments, on peut trouver de nombreuses œuvres d’art : des statues de Bouchardon, une Vierge sculptée par Pigalle, les fresques faites par le peintre Eugène Delacroix… Ils accueillent également des expositions temporaires de renom chaque année. L’architecture élégante du quartier Saint-Germain-des-Prés continue d’ailleurs d’inspirer les plus grands artistes : peintres, photographes…