Comment estimer une œuvre d’art, un tableau ou sculpture ?

Pour trouver un acquéreur rapidement, vous devez vendre votre œuvre d’art au prix du marché. Mais que faire pour avoir une estimation juste ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Qu’est ce qui influence le prix d’une œuvre d’art ?

Des œuvres réalisées par un même artiste peuvent avoir des valeurs différentes. En effet, plusieurs paramètres peuvent justifier un tarif bas ou élevé, à savoir :

Le matériel utilisé : par exemple, une peinture haut de gamme coûtera forcément plus cher qu’une peinture bas de gamme. Bref, les matériaux de base influencent grandement la valeur du produit fini.

La gamme employée : la peinture à l’huile est la plus onéreuse, tandis que la sculpture en marbre vaudrait de l’or par rapport à la céramique ou la terre la réputation de l’artiste : la cote de l’artiste est déterminante sur le coût de ses œuvres. Il est donc normal que l’estimation des œuvres de Serge Mouille soit plus élevée que celle d’un artiste encore récent.

La tendance du marché de l’Art: le prix d’une œuvre est adapté au prix du marché Et le format : un format standard sera plus accessible qu’une œuvre XXL

Comment obtenir une estimation fiable ?

Si vous voulez estimer vos œuvres d’art, tableau et sculpture, vous pouvez demander une expertise gratuite en ligne. Cette démarche vous permettra d’avoir une estimation réaliste de votre bien. Vous n’aurez qu’à chercher des sites spécialisés qui proposent une estimation gratuite et sans engagement. L’avantage ? L’expertise est réalisée par des professionnels. Il suffit d’envoyer une photographie accompagnée des descriptifs de l’œuvre. Attention ! La valeur peut être différente selon l’usage : valeur pour une vente, pour une assurance ou pour un remboursement après un sinistre.

Si l’estimation en ligne n’est pas suffisante, il est possible de demander une expertise à domicile. Dans ce cas, vous devez faire appel à un commissaire-priseur. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre chez des marchands ou antiquaires qui sont en mesure d’évaluer des objets d’art.

Où vendre une œuvre d’art ?

Si vous voulez vendre une œuvre d’art, vous pouvez le proposer au site qui l’a estimé gratuitement. Il peut vous aider à trouver un acquéreur dans les plus brefs délais ou vous l’acheter à bon prix. Vous pouvez également :

la mettre aux enchères la vendre dans une galerie physique ou publier des photos dans les sites d’annonces

À vous donc de voir la solution qui correspond le mieux à vos attentes. En tout cas, ne soyez pas pressé si vous voulez vendre votre objet au meilleur prix. Soyez patient !

Investir dans l’Art : opportunités et risques
Comment évaluer la valeur d’une œuvre ?