Une estimation de bijoux faite par des experts

bijoux

Pour vos trésors, comment connaitre leurs valeurs ? Faire l’estimation de leurs prix, c’est le travail des experts. Expertiser vos précieux bijoux constitue un processus à ne pas prendre à la légère. Pourquoi et comment le faire ? Qui est habilité à le pratiquer ?

Qu’est-ce qu’une expertise de bijou et qui doit le faire ?

Faire une expertise de bijoux c’est estimer sa juste valeur à un temps défini. Une expertise doit être précise, et doit faire une nette description du joyau. L’expert doit faire un rapport écrit après sa prestation. Doivent être mentionnés : son genre (collier, bracelet, bague…), le type de métal, ses dimensions, son poids, les motifs, la date de confection.

Mais certains bijoux sont ornés de pierres précieuses. Elles font aussi l’objet de l’expertise, car elles font partie intégrante du bijou. Elles doivent être aussi décrites avec précision : ses genres, leurs nombres, leurs tailles et formes. Leurs couleurs et leurs puretés doivent aussi être prises en compte. Bref, le rapport doit comporter tous les renseignements susceptibles d’identifier sans équivoque le bijou en question. À partir de ces éléments, l’expert procède à l’estimation bijoux.

Un simple aperçu, ou coup d’œil ne suffisent pas de faire une expertise. Il faut un, ou plusieurs spécialistes, suivant le cas : un bijoutier, joaillier et gemmologue… Ils doivent être qualifiés pour ces travaux.

En plus, un expert doit être en règle vis-à-vis de sa fonction. Sinon ses services ne sont pas crédibles à toutes les instances.

Pourquoi faire une expertise ?

On doit procéder à l’expertise d’un bijou au moins pour trois raisons :

  • Pour vendre : si vous possédez un bijou de valeur, et que vous voulez le vendre, il est préférable de faire son expertise, afin de connaitre sa juste valeur.
  • Pour un partage : si vous héritiez un bijou ancien, le rapport de l’expertise vous aidera pour l’estimation de sa valeur, au moment du partage. Le prix annoncé par l’expert correspond au prix des boutiques, ou des antiquaires.
  • Pour les assurances : pour la sécurité de vos biens précieux, prenez la précaution de les faire assurer contre les vols. Mais avant d’assurer votre bijou de valeur, les compagnies d’assurance exigent toujours son expertise. Et elles ont des recommandations quant à l’expert qui va faire l’estimation.

Dans tous les cas, l’expert vous donne le résultat de son travail, par écrit. Pour les bijoux que vous voulez conserver, une expertise tous les trois ans est nécessaire, car les prix varient suivant le temps.

Quels bijoux à faire expertiser, et où faire l’expertise ?

Pour les nouveaux bijoux que vous voulez vendre, l’expert qui vous convient est votre bijoutier. Il connait ses valeurs d’usage. À part la nature du métal dont le bijou est confectionné, il tient compte de son usure, des rayures ou des clivages éventuels des pierres. Pour les bijoux anciens qui peuvent être classés comme des trésors, les consultations de plusieurs professionnels de l’expertise sont requises. Car au-delà de l’expertise habituelle du bijoutier, l’estimation nécessite l’intervention d’autres spécialistes.

Si votre trésor est serti de pierres précieuses, vous devez faire recours à un gemmologue. Il est plus apte à les expertiser. Et, si le bijou est d’origine très ancienne, outre les experts déjà nommés, un antiquaire ou un commissaire-priseur doit compléter l’estimation. L’expertise s’étend sur la date de fabrication, le nom du bijoutier et d’autres éléments qui peuvent justifier son ancienneté. Ce sont des facteurs qui vont augmenter la valeur de votre bijou.

Bref, l’expertise de bijou est nécessaire, et non négligeable. Son résultat, fait par des professionnels, peut être utilisé pour la vente, dans les partages de succession, et complément de dossier des assurances. Mais vous pouvez faire appel à des expertises, tout simplement par curiosité, pour estimer la valeur de vos biens.

Comprendre l’intérêt de l’inventaire de succession
La marque de fabrique de Bernard Buffet