Comment effectuer le transport d’une œuvre d’art ?

Transport d'oeuvre-d'art

Lorsque l’on souhaite procéder au transport d’une œuvre d’art, plusieurs questions se posent : comment emballer l’œuvre ? À quel service confier le transport ? Comment s’assurer que l’œuvre ne sera pas abimée ? Comment l’assurer ? Pour répondre à ces questions, il existe des professionnels du transport d’art qui pourront apporter leur expertise et prendre en charge le transport de l’œuvre.

A chaque œuvre ses précautions 

Le transport d’œuvre d’art relève d’une véritable expertise si l’on souhaite s’assurer de ne pas abimer l’œuvre. En effet, les conditions d’emballage et de prise en charge seront différentes d’une œuvre à l’autre. Pour une peinture par exemple, il faudra commencer par fixer les clés sur le châssis à clés pour ensuite emballer la peinture dans du papier à bulle en disposant plusieurs couches sans trop serrer. Le tout pourra être fixé avec du ruban de masquage. La découpe du carton pour créer un emballage sur mesure pourra ensuite être réalisée pour enfin y glisser la peinture emballée et s’assurer que le carton est bien fermé. Pour un tableau de valeur, le processus sera différent. En effet, il pourra être emballé de feutrine et l’utilisation d’un cadre de transport sera nécessaire si le cadre d’origine est trop fragile. Il sera également possible d’ajouter un dos protecteur étanche. Il faudra également effectuer la dépose d’un ruban adhésif pour les tableaux dans un cadre en verre afin d’éviter que l’œuvre ne soit abimée par les bris de verre en cas de casse. Il sera ensuite possible d’ajouter des protège-coins, une feuille de carton rigide sur l’avant et d’emballer le tout dans du papier bulle puis dans du polystyrène pour être glissé dans une caisse aux bonnes mesures. En ce qui concerne les sculptures, les précautions à prendre seront variables en fonction du type de sculpture. Un premier emballage spécifique à l’emballage de sculpture sera donc utilisé en première couche puis c’est bien souvent de la mousse de polyuréthane qui sera utilisée pour former une seconde couche. La sculpture pourra ensuite être installée dans une caisse adaptée. Le transport d’une œuvre d’art ne s’improvise donc pas et que l’on souhaite effectuer le transport d’un tableau ou d’une sculpture, c’est vers un professionnel qu’il sera préférable de se tourner.

À qui confier le transport d’une œuvre d’art ? 

Comme évoqué plus haut, le transport d’un tableau ou le transport d’art en général demande une certaine expertise. Pour cela, il existe des professionnels du transport d’œuvre d’art. Les professionnels du transport d’art sont en mesure de proposer un emballage et un transport adapté en fonction de l’œuvre. En effet, le transport d’un tableau sera différent du transport d’une sculpture. Le professionnel du transport d’œuvre d’art va donc adapter la prise en charge de l’œuvre en fonction du type d’œuvre, de l’emballage nécessaire, du lieu de départ et de destination, etc. Une assurance sera également proposée et les formalités administratives et douanières seront effectuées. L’œuvre pourra donc être transportée à l’endroit souhaité, mais aussi être installée sur les lieux par des professionnels. Il existe de nombreux professionnels du transport d’œuvre d’art et ce ne sont pas moins de 550 000 lots de « fine art » qui ont été vendus en 2019 (un article sur le sujet ici). Pour connaitre le coût du transport d’une ou de plusieurs œuvres, il sera possible de demander un devis directement en ligne en remplissant quelques informations et ainsi anticiper les coûts.

La TVA sur l’Art : de quoi s’agit-il ?
La cote d’un artiste est-elle une bonne référence ?