Certificat d’authenticité pour les œuvres d’art

Certificat d'authenticité

Être un artiste professionnel, c’est bien plus que créer de bonnes œuvres d’art. De nos jours, pour être rentable sur le marché des arts, vous devez disposer d’une boîte à outils de compétences commerciales pour compléter votre talent artistique. Si vous voulez être pris au sérieux en tant qu’artiste professionnel, un certificat d’authenticité peut vous aider à aller très loin. Les certificats d’authenticité montrent aux collectionneurs que vous vous êtes donné la peine de mettre en valeur votre art et que vous croyez que votre travail est précieux. Cette étape est essentielle pour convaincre quelqu’un de dépenser beaucoup d’argent pour une œuvre d’art. En rationalisant votre processus de certification d’authenticité d’artiste, vous gagnerez également un temps précieux pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment: créer votre art et le présenter sur votre portfolio d’art en ligne.

Qu’est-ce qu’un certificat d’authenticité ?

De nombreux produits contiennent une méthode d’authentification, qu’il s’agisse de semelles pour souliers ou chaussures mais aussi d’une étiquette de marque reconnaissable. Ces détails garantissent un certain niveau de qualité et prouvent que le produit est original. En effet, un certificat d’authenticité pour une œuvre d’art est un document qui doit accompagner chaque œuvre que vous créez, qu’elle soit vendue ou non. Le certificat d’authenticité est l’outil numéro un pour déterminer la provenance d’une œuvre d’art, c’est le certificat attestant que l’œuvre a bien été créée par vous. Ceci est particulièrement important pour les artistes de haut niveau. Fournir des certificats d’authenticité à vos acheteurs est donc le moyen le plus rapide d’indiquer que votre travail vaut la peine d’être acheté et que vous pensez qu’il pourrait valoir beaucoup d’argent un jour. Le certificat d’authenticité est fourni par des experts, des marchands d’art ou par des artistes eux-mêmes gratuitement ou moyennant de frais. Le certificat est à la charge de l’émetteur. Consultez www.artinternet.fr/ pour plus de détails.

Pourquoi avez-vous besoin d’un certificat d’authenticité pour une œuvre d’art ?

Le certificat d’authenticité peut servir de reçu et d’enregistrement de vente que ce soit pour vous en tant qu’artiste mais aussi pour l’acheteur. Vous vous demandez peut-être si vous devez vraiment vous donner la peine de faire des certificats d’authenticité pour votre œuvre. Créer votre propre certificat d’authenticité est si simple et si rapide que même si vous doutez de votre potentiel de reconnaissance artistique, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas en faire un de toute façon. Vous ne savez jamais quand vous pourriez réussir, alors que les choses peuvent commencer à bouger très rapidement lorsque cela se produit. De ce fait, épargnez-vous les futurs complications en configurant votre processus de certificat maintenant. De plus, les certificats d’authenticité peuvent faciliter la vente d’œuvres d’art, en particulier dans le cadre des ventes aux enchères ou des expositions dans des galeries. Les collectionneurs d’art sérieux exigeront que toutes œuvres qu’ils achètent inclue un certificat d’authenticité afin de prouver leur provenance, qu’ils choisissent de vendre l’œuvre ou d’en faire don à l’avenir. D’autre part, si le collectionneur achète l’œuvre directement à l’artiste, une facture peut servir de preuve de l’origine de l’œuvre, mais un certificat d’authenticité reste le moyen le plus apprécié et le plus accepté pour vérifier l’originalité d’une œuvre d’art.

Où obtenir un certificat d’authenticité ?

Il y a certaines choses que vous devez inclure lorsque vous remplissez votre certificat d’authenticité vierge pour que le document soit valide. Voici les éléments qui entrent dans un certificat d’authenticité pour une œuvre d’art: le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, l’année d’achèvement, les dimensions, la photo de l’œuvre d’art (celle-ci permet d’identifier et de certifier une œuvre d’art si elle est séparée de son certificat). Il y a aussi la déclaration d’authenticité, qui est une brève déclaration écrite par l’artiste qui déclare l’authenticité de l’œuvre et les droits d’auteur pertinents. Ensuite, il y a le support. En fait, pour les impressions, le support de l’œuvre d’art originale et l’impression doivent être inclus, y compris le type de peinture ou d’encre, le dispositif ou le processus d’impression, le type de toile ou de papier, et tout autre détail spécifique pouvant aider à l’identification et à la conservation de l’oeuvre dans le futur. Enfin, les informations supplémentaires, permettant d’inclure des détails tels que le sujet ou l’emplacement de l’œuvre d’art, le cas échéant. C’est également une bonne section pour inclure toutes les informations nécessaires sur l’entretien de l’œuvre d’art.

Conseils pour créer le meilleur certificat d’authenticité

Votre certificat d’authenticité agit comme étant une extension de votre œuvre d’art, donc, si vous voulez être perçu comme étant une figure forte du marché de l’art, votre certificat d’authenticité doit avoir un aspect professionnel. Pour cela, ne négligez pas le temps et les efforts dans l’art et ne comptez pas sur du papier d’impression ordinaire pour faire passer le message. Au lieu de cela, investissez dans du papier de haute qualité qui est plus épais et trouvez un modèle de certificat d’authenticité qui correspond au style général et à l’esthétique de votre œuvre d’art et de votre identité de marque.

 

Une estimation de bijoux faite par des experts
Comprendre l’intérêt de l’inventaire de succession