Comment identifier un effet de mode qui va persister ?

Comme dans tout marché, celui de l’art est aussi sujet aux effets de mode. Les collectionneurs, que ce soit les collectionneurs amateurs ou ceux qui achètent des œuvres dans le but de les revendre, doivent savoir identifier les effets de mode qui vont persister. Pourtant, cela est difficile. Voici quelques pistes qui peuvent servir à détecter la mode qui va durer pour longtemps.

L’Art suit le goût artistique

Quand on mentionne l’effet de mode sur l’Art, il est souvent question de goût artistique. Tout comme la mode vestimentaire, il y a tel ou tel vêtement qui est tendance aujourd’hui, mais devient désuet après quelques années. Le même cas est observé dans le marché de l’art. Il y a des artistes dont les œuvres se vendent à prix fort durant certaines années, mais dont la cote chute après les années qui suivent. Si l’artiste suit le goût de son époque, il peut être reconnu ou rejeté par ses contemporains, et c’est toujours le risque qu’il encourt. S’il arrive à inventer quelque chose de nouveau, il risque de ne pas être reconnu à son époque, mais ses œuvres peuvent devenir célèbres à sa mort.

L’artiste est soutenu par le public et les professionnels du monde de l’Art

Il y a plusieurs artistes, mais peu d’entre eux ont une cote élevée. Là aussi, il faut reconnaître l’effet de mode sur l’Art. Pour avoir une cote élevée, l’artiste doit être soutenu par les professionnels du monde de l’art. Il s’agit des galeristes, des critiques d’art, des antiquaires et des experts d’art qui déterminent quel artiste mérite d’être lancé. Et plus l’artiste est coté, plus il est renommé et attire l’appétence du public pour ses œuvres. Toutefois, même si la cote de l’artiste chute, qu’il n’a plus le soutien des professionnels, mais qu’il est encore dans le cœur du grand public, ses œuvres vont encore continuer à se vendre, et parfois à prix fort.

L’artiste crée des œuvres qui parlent de son époque

Quand il est question d’effet de mode sur l’Art, il faut aussi parler des artistes qui osent se démarquer des autres. Outre ceux qui sont des précurseurs de nouvelles idées, il y a aussi ceux qui illustrent les faits marquants de leur époque dans leurs œuvres. Comme il s’agit un peu d’histoire, ces œuvres vont pouvoir traverser le temps et vont même intéresser les amateurs et collectionneurs de demain.

Ces réponses ne sont pas des formules qui vont toujours être vraies et personne ne saura vraiment prédire qui sont les artistes dont les œuvres vont persister pour toujours. Toutefois, elles peuvent constituer des pistes qui peuvent être empruntées.

Comment évaluer la valeur d’une œuvre ?
Comment estimer une œuvre d’art, un tableau ou sculpture ?